L’histoire de See You
Aujourd’hui, j’ai décidé de vous raconter l’histoire de See You Formations… mon histoire, mes ambitions, mes heurts et mes valeurs. Ce qui fait de See You l’entreprise qu’elle est aujourd’hui.
Emilie
Une passion
See You ça vient tout d’abord d’une passion que j’ai pour les voyages depuis que je suis enfant. Nous avions l’habitude de voyager un peu partout avec ma famille. Ma sœur est partie en Afrique pour ses études et mon frère au Canada. Alors, j’ai fait comme eux, mais je voulais un pays lointain, chaud, exotique … Alors je me suis tournée vers l’Australie pour y faire mon master. Ce voyage a, évidemment, changé ma perception et m’a ouvert les yeux sur tout un tas de choses. J’ai su déjà par le choix de mes études et par ce voyage, que l’anglais allait faire partie de ma vie. C’est une langue qui permet de se faire comprendre dans le monde entier. Elle est un réel atout.
Une révélation
Par la suite, j’ai travaillé dans l’accueil des étrangers en France puis dans l’apprentissage du français pour les étrangers. Enfin, j’ai trouvé ce travail comme responsable de séjours linguistiques dans un organisme de formation: ce métier était fait pour moi car il alliait mes centres d’intérêt et mes compétences: apprentissage et pédagogie, conseil, ouverture sur l’international, anglais, voyages….
C’est alors que cet organisme a été liquidé de façon brutale et inhumaine. Les fournisseurs ont été laissés avec beaucoup de dettes, les salariés amenés à l’abattoir après avoir été maltraités pendant de nombreuses années. J’aimais ce métier et j’avais déjà exploré presque toutes les missions afférentes. J’aurais pu essayer de trouver un poste similaire ailleurs mais je n’avais pas envie de retomber dans les travers d’une entreprise conventionnelle (hiérarchie verticale, recherche de gains en politique prioritaire…).
Un engagement
Donc, j’ai décidé de créer mon entreprise, à mon image avec cette volonté d’y ajouter mes valeurs sociétales, notamment à travers le respect de toutes les parties prenantes : clients, fournisseurs, salariés, en adoptant une politique inclusive… Avec une pensée pour la nature. Etant dans un secteur qui favorise les voyages en avion, j’ai décidé de reverser une partie de mes bénéfices à un organisme qui plante des arbres et de cette manière créer de l’emploi, des abris pour les animaux, neutraliser l’empreinte carbone et faire respirer notre planète.
Et pourquoi « See You » ?
« See You » veut dire « au revoir » en anglais mais dans le sens de « à bientôt »… Ce n’est jamais la fin de l’histoire et la notre n’en est qu’à son début !