Le Canada baisse drastiquement le nombre de visas temporaires en 2026

Pourquoi une baisse des visas temporaires?
Le Canada souhaite diminuer l’impact de l’immigration temporaire sur les tissus locaux: logements, emplois, services publics….Le nombre de visas permanents reste à peu près stable.
Comment obtenir un visa étudiant dans ce contexte
Pour obtenir un visa étudiant, il faut au préalable recevoir une lettre d’acceptation de l’école, un PAL. C’est précisément le nombre de PAL qui est de plus en plus restreint.
Chaque université, college ou école se voit attribuer un nombre de PAL en fonction de certains critères internes au gouvernement (dont le taux de retour des étudiants dans leur pays d’origine à l’issue des études, le sérieux des demandes, l’assiduité des étudiants etc…).
C’est pourquoi il est très important de choisir une institution sérieuse et de qualité car elle aura plus de PAL à attribuer.
Par ailleurs, avant de finaliser votre inscription, il est primordial de vérifier que vous remplissez toutes les conditions requises. Si votre visa étudiant est refusé pour manque de documents ou insuffisance de fonds, il est peu probable que l’école vous donne une deuxième chance avec un nouveau PAL.

Un avantage laissé aux francophones
Le gouvernement a néanmoins réaffirmé sa volonté d’attirer les francophones au Canada, en dehors du Québec. Cela constitue une opportunité pour les français dans un contexte globalement plus restrictif.
C’est le moment d’en profiter!







