Au cœur d’une résidence d’économies sociétales

 

Stagiaire au sein de See You Formations depuis janvier 2019, c’est avec plaisir que je vous livre mon vécu au sein de notre espace de travail, épanouissant  et unique.

See You loge au sein des Chaudronneries, résidence d’économies sociales et solidaires qui fait office de lieu de recherche, d’action et de développement concentrée sur les enjeux sociaux et économiques.

Durant mon stage, j’ai pu faire la connaissance de plusieurs entrepreneurs, qui contribuent chaque jour au développement d’actions à mettre en place au sein des Chaudronneries, reflétant ainsi une collaboration efficace et innovante dans le monde de l’entreprenariat.

À ce jour, il n’y a pas beaucoup d’entreprises qui fonctionnent avec ces systèmes de travail, alors que d’un point de vue humain, la collaboration et l’union font la force.

Pour moi, travailler au sein d’une structure collaborative, m’a permis d’échanger et d’apprendre d’avantage sur les différents cœurs de métier où chacun contribue à quelque chose.

La résidence véhicule de nombreuses valeurs sociétales, bien au-delà de l’aspect financier, souvent important au sein des structures.

J’en retiens de ce fonctionnement, que ce sont les relations humaines qui priment, et qu’une entreprise productive est une entreprise qui communique !

« L’économie sociale et solidaire ? Une économie qui, au-delà d’offrir une stabilité financière à ses initiateurs, offre de réelles perspectives de développement social, environnemental et économique aux territoires et ressources qu’elle sollicite. »

 

À la rencontre d’entrepreneurs de tous horizons :

 

La résidence accueille des entrepreneurs, que j’ai pu rencontrer, avec différents cœurs de métier, permettant à tous d’échanger et de collaborer dans des projets communs !

Journalisme, apprentissage de langue, édition de livre, danse, broderie, séjours linguistiques, création graphique, web développement, et pleins d’autres domaines exploités qui contribuent à la richesse humaine des Chaudronneries.

 

Afin de répondre à de réels problèmes de société, l’organisme propose quelques fois par mois des réunions/ateliers ouverts aux membres des Chaudronneries et au public extérieur sensibilisé par le thème qui va être étudié.

Ici, il est question de prendre la mesure de ce qui nous entoure et d’évaluer l’impact direct et indirect.

J’ai eu la chance pour ma part d’assister à un WorkShop le 11 avril dernier au Campus de la fonderie de l’image à Bagnolet.

Ce regroupement nous à permis d’étudier l’ensemble des étapes de confection d’une chips, et surtout de mettre en lumière les parties prenantes intégrées au processus souvent laissées de côté.

Le programme s’est déroulé sur une journée entière mêlant atelier, mise en pratique, dégustation et construction de projets.

Imagination et partage au rendez-vous !

 
 
 

Bien d’autres ateliers :

  • Les grosses bouches : un déjeuner professionnel thématique qui permet l’échange sur les différentes dynamiques coopératives.
  • Panoramas-Chips : autour d’un apéritif convivial réunissant les résidents, deux a trois porteurs de projet exposent durant 20 min une notion, ou encore une idée chacun leur tour. C’est l’occasion d’échanger sur les projets aboutis et ceux en cours.
  • Oeil-Piquant : une séance dédiée à la question du plan de trésorerie et du budget prévisionnel. Les résidents et les associations travaillent sur cette question accompagnés d’un comptable spécialiste de la question.

 

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir les Chaudronneries, bonne lecture!