Utilisez votre heures CPF (compte personnel de formation) pour partir en immersion linguistique et apprendre l’anglais!

Pour qui?

  • Salariés d’entreprise
  • Demandeurs d’emploi

Quelle formation ?

Les formations éligibles au CPF doivent obligatoirement être finalisées par un diplôme : le TOEIC, le BULATS, le DCL et le Bright sont les diplômes acceptés à ce jour.En fonction de votre niveau et de votre objectif, la préparation au passage du TOEIC peut être plus ou moins accentuée.Si votre niveau est faible, il vous faut avant tout prendre des cours pour progresser dans toutes les compétences de la langue (compréhension, expression orale et écrite). Si par contre, votre niveau est déjà avançé mais que vous soouhaitez optimiser votre score, mettez le paquet sur les cours de préparation!

Quel examen choisir?

En France, le TOEIC est particulièrement apprécié…mais il l’est beaucoup moins dans les autres pays d’Europe. Il faut donc bien anticiper sur vos possibilités et envies de travailler dans d’autres pays Européens.Il n’est plus possible de le passer en Grande Bretagne. Vous devrez donc attendre votre retour en France.Le Bulats est un bon équivalent et il commence à être très apprécié des entreprises françaises.

Comment procéder ?

  • Comptabilisez le nombre d’heures CPF auxquelles vous avez droit (indiquées par votre employeur)
  • Demandez un devis personnalisé à un organisme de formation, indispensable pour remplir votre demande de prise en charge (taux horaire, durée…)
  • Rendez-vous sur le site officiel du CPF
  • Créez votre compte et votre dossier (code formation pour le TOEIC: 13 1204 ; code formation BULATS: 131205)
  • Soumettez-le:

-à votre OPCA (si la formation se déroule en dehors du temps de travail)

-à votre employeur (si la formation se déroule sur le temps de travail)
-au Pôle Emploi (si vous êtes demandeur d’emploi)