3.2.1!…………..Go!

Lancement officiel jeudi 21 novembre 2019

Cette plateforme a pour but de supprimer tous les intermédiaires afin que chaque salarié puisse utiliser son CPF autonome comme il l’entend.

En théorie, cela permet plus de lisibilité pour l’usager et plus de visibilité pour les petits organismes de formation qui n’ont pas de budget pour leur communication.

 

Petit rappel de l’évolution du droit à la formation

  1. Le DIF (Droit Individuel à la Formation) se transforme en CPF (Compte Personnel de Formation)
  2. Les formations éligibles à un financement par le CPF sont obligatoirement certifiantes (=avec un test, une certification… à la clé)
  3. Le CPF se monétise :
  • Avant, les salariés accumulaient des heures de formation tous les ans.
  • Aujourd’hui, ils cotisent à hauteur de 500 euros par an (800 euros pour les personnes les moins qualifiées).

Le CPF Autonome

Cela veut dire que le/la salarié.e peut utiliser son compte formation pour suivre une formation sans passer par son employeur pour le choix de l’organisme ou de la formation ni le prévenir (= cela doit se faire en dehors du temps de travail)

La plateforme

La plateforme recense et met en compétition tous les organismes de formation qui proposent des formations financées par le CPF.

Cette plateforme est gérée par la Caisse des dépôts. Le/la salarié.e peut donc chercher sa formation sur un site unique et lorsqu’il/elle a trouvé son bonheur, peut s’inscrire directement puis suivre la formation sans avoir à débourser un centime (dans la mesure où le budget de la formation ne dépasse pas son cumul de CPF).

Le seul hic aujourd’hui est que ce moteur de recherche n’est pas encore…. optimisé….

Les mots clés de recherche ne renvoient pas forcément sur des formations pertinentes. Par exemple, avec le mot clé « Pilote », on tombe sur chef de projet informatique…Avec le mot clé « TOEIC », on tombe sur….le Bright….

Et See You?

Vous cherchez les formations See You sur la plateforme ? Nous aussi !

Retrouvez-nous ici: