Partir à l’étranger en « Work & Study » : quelles sont vos options?

Stage en entreprise? Rémunéré ou non? Job étudiant? Dans quel pays?

Comment faire votre choix?

Nous recevons de nombreuses demandes de personnes qui souhaitent partir prendre des cours d’anglais et travailler. Seulement voilà! Le mot « travail » regroupe à lui-seul beaucoup de notions et d’objectifs variés….

Les attentes sont souvent déconnectées des options réalisables car il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.

Entre un stage pour perfectionner son anglais en contexte professionnel, un stage pour avoir une expérience professionnelle dans son domaine d’expertise ou un job étudiant pour amortir une partie de ses dépenses sur place….il est bien facile de s’y perdre….

D’autant plus que la notion de stage et les possibilités de travailler varient selon les pays et votre niveau d’anglais!

Nous vous aidons à y voir plus clair!

 

Niveau d’anglais

Que ce soit pour un job ou un stage, le niveau d’anglais au moment du départ est très important.

De nombreuses personnes pensent progresser en anglais grâce à cette expérience. Bien-sûr, vous allez progresser et pratiquer la langue dans un contexte professionnel. Cependant, la progression ne sera jamais aussi efficace que si vous preniez des cours d’anglais.

Si votre niveau est faible, il y a de fortes chances pour que vous ne soyez pas placé dans des missions de contact avec du public donc l’exposition à la langue sera moindre. Si vous recherchez un stage en rapport direct avec vos études (comme celui que vous auriez pu trouver en France), il vous faut un bon niveau B1/B2 selon les disciplines et niveaux d’études.

Attention pour les jobs étudiants: il est fréquent que des jeunes partis avec un PVT en poche en Australie (par exemple) ne trouvent pas de travail à cause de leur niveau d’anglaisPrendre des cours peut s’avérer être un investissement fort utile (sans parler du réseau que vous pourrez développer dans les écoles + préparation du CV etc…).

 

Rémunération

La notion de stage est assez variable mais il n’y a guère qu’en France que les stages sont compensés financièrement. Si vous partez en stage professionnel en pays anglophone, vous allez découvrir des méthodes de travail, pratiquer l’anglais en contexte professionnel mais vous n’aurez généralement aucune compensation.

La seule exception est au Canada pour les études professionnelles avec un stage « Co-op ». Ce stage s’apparente à notre système d’alternance. Le stage constitue 50% de la formation (au maximum) et est payé à l’équivalent du SMIC.

C’est pourquoi il est important de bien définir votre critère n°1 : gagner en expérience ou amortir vos dépenses sur place!

 

Durée

Il est difficile de trouver un job étudiant si vous avez moins de 3 mois sur place car les recruteurs seront peu enclins à vous former au poste pour si peu de temps.

Si votre temps dans le pays est limité, optez pour un stage!

 

 

Visas

 

Le type de visa nécessaire est souvent lié à un permis de travail. Le pays dans lequel vous voulez partir sera donc un élément déterminant pour votre projet:

Grande Bretagne (avant Brexit), Irlande, Malte

Vous n’avez pas besoin d’un permis de travail ou visa particulier pour travailler (stage ou job)

USA

Le visa étudiant ne donne pas droit au travail. Vous pouvez demander un visa J1 pour suivre un stage ou faire un job d’été.

 

Canada

Avec un visa étudiant, vous pouvez travailler 20h/ semaine. Attention, cela ne s’applique pas si vous suivez des études d’anglais.

Si vous optez pour une formation qui inclut un stage en co-op, votre stage sera rémunéré à 100%! (formation professionnelle qui alterne des cours avec un stage pro).

Vous pouvez travailler avec un visa vacances travail (PVT) mais ceux-ci sont soumis à des quotas. Il y a beaucoup plus de demandes que de visas délivrés!

Australie, Nouvelle Zélande

Vous pouvez travailler avec un visa vacances travail (job) ou suivre un stage professionnel (non rémunéré).

Vous pouvez également travailler avec un visa étudiant qui déclenche un permis de travail à hauteur de 20h/semaine