Les certifications d’anglais éligibles au CPF
Ce qui change en 2022
Avis de tempête sur les certifications professionnelles éligibles au CPF et autres financements publics…Les certifications d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui!
Si vous prévoyez une formation professionnelle en 2022, voici quelques conseils pour mieux comprendre comment choisir votre formation ou celle de vos salariés.
Un ouragan dans les certifications
C’est un véritable ouragan que nous avons pu observer dans les certifications professionnelles. France Compétences a réduit drastiquement les certifications autorisées pour 2022.
Si on prend l’exemple de l’anglais, en 2021, il y avait 24 certifications inscrites au RS (répertoire spécifique) à minima. Aujourd’hui il n’y en a plus que 9 (dont certaines étant une même certification déclinée en plusieurs niveaux).
Pourquoi un tel changement?
Pour plus simplicité
D’abord, il s’agissait de faire un peu de ménage pour rendre l’offre de formation plus lisible pour les prescripteurs et les apprenants. Il y avait tellement d’offres, de parcours, de sessions, de certifications qu’il devenait très compliqué de s’y retrouver.
Pour plus de professionnalisme
Ensuite France Compétence a voulu faire un tri et de ne garder que les certifications (et donc les formations) qui sont réellement professionnalisantes. Avec le CPF, on apprend l’anglais en contexte professionnel et non pour parler anglais sur une plage en Thaïlande pendant ses vacances….C’est l’objectif annoncé de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Il s’agit avant tout de développer les compétences professionnels des actifs.
Pour des questions de budget
Le CPF a tellement bien fonctionné en comparaison du DIF que les fonds s’épuisent. France Compétences assure son rôle de régulateur du budget en restreignant les offres à du contexte professionnel.
Pour réguler les organismes de formation
Les organismes certificateurs vont devoir également se porter garant des organismes de formation qui préparent la certification. C’est-à-dire les contrôler, s’assurer que la certification est bien préparée. C’est donc également une manière de réduire le nombre d’organismes de formation et de limiter les arnaques (ô combien encore trop nombreuses!).
Une tempête qui laisse des traces
Les temps sont durs pour les OF
Les réformes successives tendent vers toujours plus de qualité, tant vis-à-vis des formations que des professionnels qui les délivrent et les suivent. C’est sans nul doute un progrès considérable.
Mais les réformes se succèdent et les organismes de formation doivent s’adapter sans répit. Il y eu le changement du DIF vers le CPF, la plateforme Datadock, la certification Qualiopi et à présent ce sont les certifications qui sont bouleversées.
Avec Qualiopi, les organismes de formation ont dû se soumettre à des exigences drastiques pour rester dans la course: remplir toujours plus de documents administratifs, se faire auditer et payer des droits de certification importants. Avec le CPF, il a fallu se plier aux exigences comptables, pas toujours favorables aux OF, comprendre la nouvelle plateforme, gérer les problèmes techniques…
Sans crier gare, les 3/4 des certifications admises en 2021 ont été supprimées laissant les organismes de formation sans possibilité de repli. Les organismes qui ne travaillaient pas en 2021 avec les nouveaux certificateurs ne peuvent plus faire financer leurs formations. Pour être habilité, il y peut y avoir désormais des mois d’attente, encore des dossiers conséquents à remplir ou même des droits d’entrée allant parfois jusqu’à plus de 1000 euros…Le risque étant que seuls les gros organismes de formation tirent leur épingle du jeu.
L’adéquation avec les besoins réels
Concernant les certifications en langue, seules les certifications en contexte professionnel seront acceptées. Quid des personnes qui débutent dans une langue? Ne faudrait-elle pas qu’elles passent d’abord par les compétences langagières fondamentales? Qui des personnes qui ont besoin de la langue pour leur travail mais en contexte général ? Pour accompagner un collaborateur déjeuner par exemple? De nombreuses études démontrent que les professionnels maitrisent bien le vocabulaire technique mais perdent leurs moyens en contexte général….
Concernant les certifications en anglais, les certifications reconnues internationalement tendent à disparaitre au profit de certifications franco-françaises…(Exemple avec le CAE; le FCE ou le Linguaskill). Ceci peut être préjudiciable pour les professionnels qui souhaitent évoluer dans des groupes internationaux.
Les certifications d’anglais actives en 2022:
Voici la liste des certifications actives en 2022 (la liste peut encore être modifiée car certains certificateurs demandent un réexamen de leur dossier).
- CLES B1 Anglais – Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur
- CLES B2 Anglais – Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur
- CLES C1 Anglais – Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur
- Certification en anglais LanguageCert International IESOL (écouter, lire, écrire) – niveau B2
- Certification en anglais LanguageCert Test of English LTE (écouter, lire) – niveaux A1-C2
- Diplôme de Compétence en Langue Etrangère Professionnelle (DCLEP) – Anglais
- Anglais appliqué dans le secteur de la santé
- Test d’aptitude à travailler en anglais – LILATE
- Certification CLOE anglais
- Tests TOEIC (Test of English for International Communication)
Dans un prochain épisode, on revient en détail sur les nouvelles certifications d’anglais les plus fréquemment demandées.