Qu’est-ce qu’une certification professionnelle?

La certification décryptée!

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a redistribué les cartes de la formation professionnelle, tout est en constant mouvement!

Aujourd’hui, les formations doivent aboutir à une certification professionnelle pour être éligible aux financements publics.

Au delà de l’obtention du financement, il est important de bien comprendre les enjeux qui se cachent derrière le choix d’une certification. Qu’est-ce qu’une certification professionnelle? Comment la choisir? A quoi va t’elle servir?

France Compétences?

France Compétences, c’est  l ‘« Autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage »

Le rôle de France Compétences

Son rôle est de déterminer les systèmes de financement, de réguler le marché et d’améliorer la transparence et la qualité des formations proposées. L’idée motrice est de faire correspondre les offres de formations avec les besoins du marché et des professionnels pour développer leurs compétences tout en respectant le budget

France Compétences et les certifications professionnelles

Les organismes proposant leurs certifications envoient un dossier à France Compétences qui va l’examiner et déterminer si oui ou non ils peuvent obtenir le graal.

Le graal, c’est l’enregistrement de la certification au répertoire national ou spécifique = possibilité pour l’entreprise ou l’apprenant de faire financer la formation préparant à la certification (CPF, plan de formation…).

Quelle différence entre RNCP et RS ?

Il existe deux répertoires sur lesquels les certifications peuvent être inscrites, le RNCP et le RS.

  • RNCP= Répertoire national des certifications professionnelles.

Il s’agit des certifications qui « conduisent à un métier (attestant de toutes les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier). » Par exemple un titre de secrétaire bilingue : bien sûr l’anglais sera une composante attestée mais il y en aura d’autres (bureautique, logistique…).

  • RS=Répertoire Spécifique

Il s’agit des certifications et habilitations qui correspondent à une ou plusieurs compétences complémentaires. Par exemple, la gestion de projet ou la maitrise d’Excel.

Quels critères pour choisir la « bonne » certification professionnelle?

Selon France Compétences, il y a plusieurs informations clés à vérifier sur une fiche de certification.

La certification est-elle toujours active ?

C’est un point très important car beaucoup de certifications arrivent à échéance en 2021. Ce point est à vérifier . En effet une certification qui n’est plus active = une formation qui n’est plus éligible aux financements publics. Si elle est inactive, elle restera tout de même répertoriée car les compétences acquises pendant la formation sont toujours là!

Pour savoir si une certification est active, allez vérifier sur le site de France Compétence

Ici, je conseillerai aussi de bien se renseigner sur le marché du travail: la certification est-elle souvent demandée par les employeurs? Comment la valoriser sur son CV? Tout dépend de votre secteur d’activité….

Une formation est-elle articulée à la certification ?

Ce n’est pas tout de passer une certification à la fin d’une formation. Encore faut-il que cette formation ait pour objectif la préparation à cette certification et qu’elle soit en corrélation avec les objectifs visés. Demandez le programme à l’organisme de formation, demandez comment est préparée la certification et demandez le référentiel de la certification (les critères d’évaluation et le mode de passage).

L’organisme de formation est-il bien habilité à préparer à la certification ?

Avec les changements opérés de façon brutale fin 2021, beaucoup de certifications ne sont plus actives. De fait les organismes de formation qui proposaient ces certifications se rabattent vers celles qui ont été renouvelées…sauf qu’ils doivent d’abord montrer patte blanche avec un dossier d’habilitation très conséquent…et ça bouchonne un peu à l’entrée….les organismes certificateurs sont fortement sollicités et leur tâche n’est pas mince pour contrôler les nouvelles demandes.

Si un organisme vous propose une certification pour laquelle il n’est pas habilité, vous risquez fort de ne pas obtenir les financements car ils n’auront pas le droit d’inscrire les participants à la certification…Vous trouverez la liste des organismes habilités à faire passer la certification sur le site de France Compétences, à la page dédiée (exemple pour le TOEIC)

 

 

Jouez le jeu!

Lorsqu’il s’agit des formations en langue, de nombreux apprenants ne veulent pas passer la certification. Ils souhaitent progresser, pour leur carrière ou bien pour leurs besoins personnels. La certification ne leur est pas utile à court terme et  ils ne se présentent pas à la session de certification. C’est bien dommage!

D’abord parce que le tarif inclut souvent le prix de la certification, pourquoi s’en priver? Derrière, vous rendrez aussi service aux organismes de formation qui doivent démontrer que leurs apprenants passent la certification.

Ensuite parce que passer une certification, se placer en situation de « test » permet de progresser, de se challenger!

Et enfin parce qu’on ne sait jamais de quoi demain sera fait….la certification attestera du niveau, sur un CV c’est toujours une plus-value!